Vos questions sont entre de bonnes mains

Amenagement aquarium

Partager
Envoyer par email

Aménager ou installer un aquarium est bien autre chose que de le remplir d'eau du robinet et de planter quelques décors. Chaque étape est importante et conditionne la réussite de l'ensemble.

De plus, on n'installe pas son aquarium pour le réaménager quelques mois après, au contraire on vise directement l'installation d'un bac remplissant toutes les conditions pour que des poissons y vivent heureux à long terme.

Pour partir gagnant, respectez donc scrupuleusement les sept étapes suivantes.

Étape 1 pour l'aménagement d'un aquarium : le rinçage

La première étape pour l'aménagement d'un aquarium est le rinçage de l'aquarium et la vérification de l'étanchéité :

  • Un rinçage soigneux de l'aquarium est nécessaire. Il se fait uniquement à l'eau claire, sans adjonction du moindre produit.
  • Avant d'installer quoi que ce soit, il est utile de remplir l'aquarium d'eau, au moins partiellement, et de patienter jusqu'au lendemain, afin de s'assurer de la parfaite étanchéité.
  • L'eau est ensuite siphonnée et jetée et l'aquarium doit rester à l'air libre jusqu'au séchage complet avant de passer à l'étape suivante.

Étape d'aménagement 2 : la décoration de la face arrière

Comment est le mur derrière votre aquarium ? S'il est couvert d'un papier peint à motifs, cela risque de ne pas être très heureux, vu en transparence à travers l'aquarium.

Les magasins spécialisés vendent des posters représentant des fonds marins, à coller sur la face arrière de l'aquarium, à l'extérieur.

Si vous en avez un, c'est maintenant qu'il faut le mettre, avant que graviers, décors et eau ne rendent impossible de déplacer le bac.

Étape 3 : installation du système de filtration

Pour le moment il s'agit juste d'une installation à sec, sans rien faire fonctionner. Il s'agit donc juste de disposer le ou les filtres à l'endroit voulu en fonction du type d'équipement choisi.

Étape 4 d'aménagement d'un aquarium : l'installation du sol

Vous êtes maintenant prêt à installer le sol de votre aquarium : substrat + sable ou gravier.

Mais auparavant il vous faut prendre une grande décision : introduire ou non de vraies plantes dans votre aquarium. Vous n'installerez pas votre sol de la même façon s'il est planté ou non.

Cependant, sachez qu'il est fortement recommandé d'opter pour des plantes vivantes, qui participent très activement à l'écosystème d'ensemble d'un aquarium. Avant d'installer les plantes, on peut remplir le bac avec 1/3 d'eau.

Vous pouvez également disposer différents décors, qui sont loin de n'avoir qu'une simple fonction esthétique.

Étape 5 : la mise en eau

La mise en eau se fait tout de suite après la plantation. Cette dernière étape est la plus longue et mettra probablement votre patience à rude épreuve. Cependant, au bout de ces ultimes préparatifs, votre aquarium sera enfin prêt à accueillir ses premiers habitants !


Produits


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
vinciane vadcard

installation, entretien, location, déménagement d'aquarium. | aquar'iane

Expert

franck flin

retraité.

Expert

hervé gouby

fabrication de décors pour aquarium

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.