Vos questions sont entre de bonnes mains

Poissons aquarium

Partager
Envoyer par email

Pendant qu'un premier cycle de l'azote sans poissons se met en route dans votre aquarium, vous pouvez réfléchir tranquillement au choix de vos premiers poissons.

Quels poissons d'aquarium choisir ?

Quels poissons choisir en fonction de votre eau ?

Une fois que vous aurez testé votre eau du robinet et noté ses paramètres (pH, GH), il ne vous reste plus qu'à choisir des poissons adaptés à ces paramètres. C'est fondamental sous peine de vous compliquer énormément la vie en essayant de modifier votre eau !

Ne succombez donc pas à l'envie d'acheter de merveilleux poissons qui ne correspondent pas aux paramètres de votre eau !

Autres paramètres à prendre en compte

Lorsqu'un poisson vous plaît et correspond au pH et à la dureté de votre eau, posez encore quelques questions au vendeur, ou mieux renseignez-vous sur Internet ou dans une encyclopédie de poissons (ex : le « Mergus »). Il est fondamental de connaître :

  • Sa taille à l'âge adulte, car les poissons que vous voyez en magasin sont jeunes et vont grandir !
  • Son comportement social : certains poissons ne vivent heureux qu'en couple, ou en banc de plusieurs. Il existe des poissons calmes et d'autres qui sont agressifs : on ne pourra pas les faire cohabiter dans un même aquarium. Ou encore, deux mâles d'une même espèce se battront à mort...

Pour savoir combien de poissons d'une taille donnée vous pouvez introduire dans votre aquarium, référez-vous à cette règle : au maximum 1 cm de poisson (taille adulte) par litre réel d'eau !

Introduire le premier poisson dans l'aquarium

Vous avez bien vérifié à deux jours d'intervalle que la concentration en nitrites dans votre aquarium est égale à zéro ? Vous êtes prêt à transférer votre premier poisson dans votre bac !

Transférer un poisson dans l'aquarium

  • L'acclimatation d'un poisson à son nouvel aquarium est une étape extrêmement délicate, le poisson risque de mourir si toutes les précautions ne sont pas prises.
  • Voici la marche à suivre, qui a pour but de stresser le poisson le moins possible et de l'adapter en douceur à son nouvel environnement :
  • Éteindre l'éclairage de l'aquarium.
  • Placer le poisson, toujours dans son sac de transport, environ 20 min dans l'aquarium.
  • Ajouter tous les quarts d'heure un peu d'eau de l'aquarium dans le sac, pendant plusieurs heures (surtout si le pH de votre bac est très différent de celui de l'eau dans le sac de transport).
  • À l'aide d'une épuisette, attraper délicatement le poisson et l'introduire dans l'aquarium. Faire attention à ne pas vider dans l'aquarium l'eau du sac de transport (souvent polluée).
  • Laisser l'aquarium éteint jusqu'au le lendemain.
  • Ne donner aucune nourriture avant le lendemain.

Introduire progressivement d'autres poissons

Il est vivement conseillé d'attendre une semaine avant d'introduire un deuxième poisson dans l'aquarium, toujours après avoir vérifié l'absence de nitrites et en prenant les mêmes précautions.

Si tout va bien, vous pourrez introduire ainsi un poisson par semaine environ.


Produits


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.