Vos questions sont entre de bonnes mains

AQUARIUM BOULE

Vous désirez vous initier à l'art délicat de l'aquariophilie ? L'aquarium boule est une bonne solution pour débuter et posséder ses propres poissons d'eau douce.

Ce modèle, aussi appelé bocal à poissons, est conçu pour accueillir les traditionnels poissons rouges et d'autres espèces qui se plaisent en eau froide.

Mais attention, ces poissons requièrent un aquarium boule adapté. Afin de choisir le bon modèle de bocal, voici des informations et conseils.

Bien choisir son aquarium boule

Les caractéristiques du bocal à poisson

L'aquarium boule est un modèle aux spécificités propres qui peuvent s'adapter aux débutants mais aussi à des aquariophiles avertis :

  • Son type : cet aquarium en forme de boule est fait pour accueillir des poissons d'eau douce froide. Veillez donc à choisir des espèces adaptées. Faites de même pour les plantes, il faut qu'elles puissent croître dans un aquarium d'eau froide.
  • Son volume : l'aquarium en bocal est généralement de volume assez limité et ne permet pas d'avoir un trop grand nombre de poissons. Il faut donc veiller à ne pas surpeupler la boule au risque de rendre malheureux vos poissons.
  • Sa forme : souvent décriée, car réputée néfaste pour les poissons, les avis sur la forme du bocal, sont partagés. Sous réserve que l'eau soit suffisamment oxygénée et que le nombre de poissons soit contrôlé, cet environnement peut être propice à l'épanouissement de vos poissons.
  • L'oxygénation : l'aquarium boule est en général assez mal oxygéné du fait de l'absence de plantes ou d'une pompe. Il vous faut donc prévoir d'en installer une par la suite et de planter quelques spécimens pour eau froide. Néanmoins, vous pouvez acheter une boule avec un couvercle doté de deux sorties d'air reliées à une pompe. L'eau est ainsi suffisamment oxygénée pour pouvoir accueillir vos poissons dans de bonnes conditions.

Entretenir ses poissons dans un aquarium boule

Même si le bocal est préconisé pour les débutants, cela n'exclut pas le fait que les poissons de type poissons rouges sont en réalité très délicats à entretenir. Pour assurer à ces êtres vivants des conditions de vie agréables, voici quelques conseils :

  • Idéalement, il faut 10 litres d'eau pour un poisson, par conséquent, ajustez le choix de votre modèle en fonction du nombre désiré. Attention, il vaut mieux n'avoir qu'un poisson dans votre aquarium boule et en prendre soin, que trois et moins s'y attarder.
  • La forme de boule de l'aquarium amoindrie la surface directement en contact avec l'air. Vous devez donc investir dans un dispositif d'oxygénation type pompe à air ou pompe à eau.
  • Pensez à planter au moins une ou deux plantes à croissance rapide et verticale. En effet, les plantes à croissance horizontale peuvent vite envahir le fond de l'aquarium et limiter la surface d'évolution de vos poissons.
  • Nourrissez vos poissons une fois par jour à heure fixe. Une pincée suffit. Si vous voyez qu'il en reste au fond, réduisez la dose.

Aquarium boule et prix

Les différents éléments qui composent votre aquarium ainsi que le type de modèle que vous allez choisir sont autant de facteurs à prendre en compte pour acheter en accord avec votre budget. Pour vous aider, voici les fourchettes de prix, de l'aquarium boule aux accessoires. :

  • L'aquarium boule : selon le bocal que vous désirez et son volume, les prix oscillent entre 12 et 35 euros en moyenne.
  • Accessoires d'aménagement :
    • Gravier et décorations : un sachet de gravier de 1 à 2 kg suffit. Prévoyez 3 euros environ le sachet.
    • Accessoires d'entretien : entre l'épuisette et la ouate pour nettoyer les vitres, comptez environ 15-20 euros.
    • Produits pour l'eau : comptez de 6 à 25 euros environ.
  • Plantes et poissons :
    • Crevettes : prévoyez entre 2 et 3 euros pour un spécimen.
    • Escargots : comme pour les crevettes, comptez 2-3 euros l'escargot.
    • Plantes : les prix tournent autour des 5 euros.
    • Poissons : un poisson coûte environ 5 euros.
  • L'entretien du bocal :
    • Nourriture : la boîte de nourriture coûte environ 5 euros.
    • Plantes ou poissons à changer : il faut prévoir un coût de 5 euros en moyenne par remplacement.

Pour aller plus loin

Comment créer un aquarium biotope ?

Créer un aquarium est plus facile à dire qu'à faire. Mais créer un aquarium biotope est une affaire vraiment plus complexe, puisqu’il s’agit de recréer les conditions exactes d’un milieu de vie.Tous nos conseils pour choisir votre biotope, et bien vous in [...]

Aquarium : les questions à poser sur vos poissons avant l'achat

Avant l'achat de vos poissons, il est nécessaire de recueillir un certain nombre d'informations. Mais pour bien faire, ce n'est pas au moment de l'achat que vous devrez vous interroger mais plutôt avant.Cela dit, une fois sur place pour acheter vos poisso [...]

Conseils pour réduire le coût d'un aquarium

L'aquariophilie est une passion qui peut vite revenir cher. Mais que vous cherchiez à faire un aquarium assez simple ou plus complexe, il est toujours possible de réaliser quelques économies intelligentes. Le point dans cette astuce.

Attention aux éléments naturels pour décorer son aquarium !

Pour décorer un aquarium, vous pouvez choisir entre 2 solutions : acheter un décor artificiel en animalerie générale ou y mettre des plantes et roches ramassées dans la nature.Si vous optez pour cette dernière solution, il faudra prendre quelques précauti [...]

Quelle eau pour son aquarium ?

Pour un aquarium d'eau douce, il est possible d'utiliser l'eau du robinet, à condition de l'avoir conditionnée. Mais est-ce la meilleure ? Ne serait-ce pas mieux d'utiliser de l'eau en bouteille, de l'eau de pluie, de l'eau osmosée ou encore, de l'eau min [...]

Voile blanc sur l’aquarium : faut-il s’inquiéter ?

Voilà quelques jours que votre aquarium est recouvert d'un voile opaque qui apparemment n'est pas prêt de disparaître. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce dangereux pour vos poissons et comment vous en débarrasser ?Explications et conseils.Apparition d'un voile [...]

Inclure l'aquarium dans son assurance habitation

Si vous possédez un grand aquarium, il peut être utile de l'inclure dans votre assurance habitation. Vous serez ainsi protégé des dégâts qu'il pourrait causer et serez indemnisé en cas de problème. Comment procéder ? Quels sont les points à réviser dans v [...]

Présence d’algues dans l’aquarium : signe d’un problème ?

La formation d'algues dans un aquarium peut-être tout à fait normale ou au contraire, signaler un problème.Comment différencier ces cas ? Et comment trouver un remède adapté ? On fait le point.Reconnaître une prolifération d'algues dans son aquariumLes al [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
franck flin

retraité.

Expert

contact homespirit

fabriquant francais de canapé

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.