Vos questions sont entre de bonnes mains

AQUARIUM POISSON ROUGE

Accessible dès le plus jeune âge, l'aquarium pour poissons rouges est un bon moyen de s'initier à l'aquariophilie. Ce type d'aquarium nécessite de l'eau froide et des espèces qui se plaisent dans ce milieu type poisson rouge (carassin, carassius, etc.).

Pour vous repérer au milieu des nombreux modèles d'aquariums de capacités et formes variées, voici des pistes.

Bien choisir son aquarium poisson rouge

Les caractéristiques de l'aquarium poisson rouge

L'aquarium à poisson rouge possède des caractéristiques propres sur lesquelles vous appuyer pour déterminer votre choix :

  • Le type : l'aquarium à poisson rouge est impérativement un modèle d'eau douce froide, propice à l'épanouissement de ce type d'espèce. L'installation d'un chauffage est donc inutile, mais l'eau doit être traitée pour détruire les nitrates et résidus éventuels de métaux, nocifs pour vos poissons rouges.
  • Le volume : le poisson rouge évolue généralement dans des aquariums de volume assez restreint. Si vous désirez plusieurs spécimens de poissons rouges, veillez néanmoins à ce que le volume soit suffisant pour accueillir chacun d'entre eux. Comptez en moyenne 6 litres d'eau pour un poisson.
  • La forme : la forme de ce type d'aquarium peut varier selon le modèle choisi. Un bocal à poisson rouge peut être opportun si vous débutez dans l'aquariophilie. Les versions rectangulaires ou les modèles design de forme ovoïde, ronde ou courbée peuvent également accueillir des poissons rouges.
  • Le matériau : l'aquarium à poisson rouge est généralement en verre, mais vous pouvez aussi trouver des modèles en plastique.

Entretenir ses poissons dans un aquarium pour poisson rouge

Afin de créer un cadre agréable pour votre poisson rouge, un entretien régulier est primordial. Pour vous aider dans cette délicate entreprise, voici quelques conseils :

  • Limitez le nombre de poissons rouges. Prévoyez au moins 6 litres d'eau pour un seul poisson rouge.
  • N'exposez pas votre aquarium à proximité d'une lumière naturelle directe passant par une fenêtre ou une baie vitrée.
  • Afin d'assurer l'oxygénation de votre poisson rouge, pensez à planter au moins deux plantes à croissance rapide.
  • Ne nourrissez pas à l'excès vos poissons rouges. Idéalement, la nourriture versée dans le bac doit avoir complètement disparu au bout de deux minutes. S'il y a des restes, réduisez la dose.
  • Si vous désirez incorporer un décor, évitez les figurines verticales et hautes qui peuvent tomber sur votre poisson rouge.
  • Pour augmenter l'oxygénation de votre eau, il est vivement conseillé d'investir dans une pompe à air.

Aquarium à poisson rouge et prix

Les modèles d'aquariums pour poissons rouges sont nombreux. Leurs prix le sont tout autant. Pour savoir vers quel aquarium vous tourner, en fonction de votre budget, voici les fourchettes de prix pratiquées dans le commerce :

  • Aquarium : les modèles type bocal peuvent être vendus entre 15 et 40 euros pour des grands modèles. Les aquariums d'eau froide rectangulaires ou design ont des prix assez variables, entre 30 et 150 euros pour les modèles élaborés.
  • Accessoires :
    • Gravier : comptez entre 2 et 3 euros, le sachet de gravier de 1 kg.
    • Accessoires d'entretien : l'aquarium à poissons rouges nécessite peu de matériel. Prévoyez l'achat d'une épuisette, de ouate pour vitres ou d'un grattoir, voire d'une pompe à eau pour environ 20 euros.
    • Produits de traitement : selon le produit choisi, comptez de 6 à 15 euros environ.
  • Plantes et poissons rouges :
    • Crevettes : une crevette d'eau froide coûte en moyenne 3 euros.
    • Escargots : l'escargot affiche un prix similaire à la crevette, situé autour des 3 euros.
    • Plantes : comptez en moyenne 5 euros la plante d'eau froide.
    • Poissons : un poisson rouge coûte environ 5 euros.
  • L'entretien :
    • Nourriture : prévoyez 5 euros la boîte de flocons ou granules.
    • Plante ou poisson rouge à changer : prévoyez une moyenne de 5 euros de frais de remplacement.

Produits


Pour aller plus loin

Aquarium : les questions à poser sur vos poissons avant l'achat

Avant l'achat de vos poissons, il est nécessaire de recueillir un certain nombre d'informations. Mais pour bien faire, ce n'est pas au moment de l'achat que vous devrez vous interroger mais plutôt avant.Cela dit, une fois sur place pour acheter vos poisso [...]

Comment créer un aquarium biotope ?

Créer un aquarium est plus facile à dire qu'à faire. Mais créer un aquarium biotope est une affaire vraiment plus complexe, puisqu’il s’agit de recréer les conditions exactes d’un milieu de vie.Tous nos conseils pour choisir votre biotope, et bien vous in [...]

Attention aux éléments naturels pour décorer son aquarium !

Pour décorer un aquarium, vous pouvez choisir entre 2 solutions : acheter un décor artificiel en animalerie générale ou y mettre des plantes et roches ramassées dans la nature.Si vous optez pour cette dernière solution, il faudra prendre quelques précauti [...]

Quelle eau pour son aquarium ?

Pour un aquarium d'eau douce, il est possible d'utiliser l'eau du robinet, à condition de l'avoir conditionnée. Mais est-ce la meilleure ? Ne serait-ce pas mieux d'utiliser de l'eau en bouteille, de l'eau de pluie, de l'eau osmosée ou encore, de l'eau min [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.